A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
C

Cancer

Terme utilisé pour décrire les maladies dans lesquelles des cellules anormales se divisent continuellement, sans aucune régulation. Les cellules cancéreuses peuvent envahir les tissus adjacents et diffuser aux autres organes via la circulation sanguine et/ou lymphatique.

Carboplatine

Agent alkylant utilisé comme chimiothérapie pour certains types de cancers. Il est apparenté au cisplatine mais induit moins d’effets secondaires.

Carcinome

Cancer développé aux dépens de la peau ou des epitheliums.

Carcinome de Merkel (CM)

Cancer cutané développé à partir des cellules de Merkel dans l’épiderme. Le CM a été décrit pour la première fois en 1972, mais c’est seulement en 1990 que l’anticorps CK20 a été développé pour rendre le diagnostic plus facile pour les anatomopathologistes. Beaucoup de médecins et de patients ne connaissent pas cette pathologie parce qu’elle est rare, et que sa description est relativement récente. Approximativement 33% des patients ayant un CM mourront de leur maladie, ce qui rend compte de la gravité de cette pathologie par rapport aux autres cancers cutanés.

Carcinome annexiel

Cancer de la peau développé aux dépens d’une annexe de la peau

Carcinome basocellulaire

Cancer de la peau développé au dépend des cellules basales, cellules de la couche la plus profonde de l’épiderme. En comparaison aux autres cancers de la peau, ce cancer a un bon pronostic. Moins d’un patient sur 50000 ayant un carcinome basocellulaire meurt de sa maladie.

Carcinome épidermoïde cutané

Cancer développé à partir des couches supra-basales de l’épiderme, dont les cellules sont fines et plates. Le carcinome épidermoïde touche a une mortalité d’approximativement 2%.

Carcinome pulmonaire à petites cellules

Cancer pulmonaire constitué de cellules neuroendocrines anormales, ressemblant aux cellules du CM au microscope. Il est important de noter que le traitement optimal du CM est rarement le même que celui du cancer pulmonaire à petites cellules.

Cellule de Merkel

Les cellules de Merkel sont présentes dans la couche la plus profonde de l’épiderme. Bien que leur fonction exacte reste inconnue, on suppose qu’elles jouent le rôle de récepteurs sensoriels. Aussi connues sous le nom de cellules neuroendocrines, elles ont une machinerie cellulaire similaire à celle des neurones et des cellules productrices d’hormones (endocrines).

Centre expert CARADERM

Hôpital ou service hospitalier reconnu par l’INCA comme ayant une expertise reconnue dans le traitement des cancers cutanés rares.

Chimiothérapie

Traitement cytotoxique, c’est-à-dire détruisant les cellules cancéreuses en empêchant leur renouvellement. L’administration est intra-veineuse ou orale en fonction de la molécule et de la situation clinique.

Chimiothérapie adjuvante

Traitement supplémentaire lorsque la tumeur a été retirée en totalité mais qu’il persiste un risque de récidive. Si l’exérèse est incomplète, alors on ne parle pas de chimiothérapie adjuvante.

Chirurgie de Mohs

Aussi appelée "Chirurgie micrographique de Mohs ". Technique chirurgicale utilisée pour traiter un certain nombre de cancers cutanés. Des galettes circonférentielles de tissu (comme un oignon) sont retirées et examinées au microscope au fur et à mesure pendant l’intervention chirurgicale jusqu’à ce que la totalité des lésions cancéreuses ait été retirée. Cette technique est rarement indiquée dans le traitement du CM. En revanche il s’agit du traitement de choix des carcinomes basocellulaires situés sur des zones difficiles du visage, où les marges doivent être réduites au maximum. La chirurgie de Mohs ne peut habituellement pas être réalisée en même temps que la biopsie du ganglion sentinelle, ce qui peut être important dans la prise en charge du CM.

Chirurgien oncologue

Médecin spécialisé dans la chirurgie du cancer.

Cisplatine

Drogue anti-cancéreuse habituellement utilisée en association à l’étoposide pour les tumeurs neuro-endocrines comme le cancer pulmonaire à petites cellules et le CM.

Curage ganglionnaire

Intervention chirurgicale consistant à enlever tous les ganglions dans un site (cervical, axillaire ou inguinal par exemple).

Cytokératine 20 (CK20)

Protéine exprimée par les cellules de Merkel, normales ou cancéreuses, souvent utilisée pour faire le diagnostic de CM.